Santiago Reyes
En travaillant la peinture puis la performance, je me suis progressivement avancé vers une mise en question de la place que mon travail prend dans l’espace, tant physique que psychique. Cette mise en question m’a amené à chercher où je me place comme individu, où l’œuvre se place en tant qu’objet générateur, diffuseur et/ou déclencheur et où le spectateur se place en tant que spectateur.
En cherchant une définition pour ces rôles (art, artiste, spectateur), j’ai trouvé quantité de possibilité dont le jeu peut conduire mon travail au bout de son propos. Aussi, j’ai essayé les différents médias susceptibles de donner libre court à ce jeu des rôles dans l’espace.
Ces médias sont des performances, vidéos, projections de diapositives, photographies, objets. Ils m’aident à créer des images, ambiances, formes, lesquelles me permettent d’établir entre ces rôles des marges de contamination réciproque.
Mon travail prend place au sein de l’espace social de l’art. Dans ce contexte, je tente de réinterpréter la place des rôles et le rôle des places. J’invite les spectateurs à se projeter eux-mêmes dans chacun de ces rôles pour essayer d’interroger la fixité imaginaire d’une identité non questionnée.
A la villa du lavoir, Santiago reyes a pu préparer son exposition à la galerie Site Odéon°5 à Paris
santiago_reyes@hotmail.com